Visiter le manoir
 
  • Outre les visites organisées par les offices du tourisme notamment l’office du tourisme de Mamers et du Saosnois, les journées européennes du patrimoine (JEP), des visites individuelles et collectives peuvent être organisées à la demande. Les visites sont gratuites.

Tel : 06.87.73.26.15 ou 02.33.26.49.44   

 

email : merci de remplir le formulaire de contact

 
LES PRINCIPALES VISITES DU MANOIR EN 2011
  • LE LABYRINTHE DE MAIS:

 Ouverture les week-end à partir du 14 juillet 2011 - 10h00-18h00.Entrée : 1 euro par personne. Entre le 14 juillet et début septembre, 150 personnes ont fréquenté le labyrinthe. Le labyrinthe est resté ouvert pendant l'exposition "Voyages" du 10 septembre au 2 octobre ; prsè de 350 personnes ont découvert cette animation de l'exposition.

  •  ART ET CULTURE DU MAINE : 9 avril 2011.

 Cette association a visité le manoir dans le cadre d'un demie journée découverte d'Ancinnes. Une quarantaine de personnes ont pendant une heure pu découvrir les derniers travaux et suivre le commentaire historique sur la famille de Couesme. Après cette visite, les participants ont visité l'église d'Ancinnes et ses fresques sur la vie de la commune réalisées au XIXème siècle sous l'égide du curé.

LES PRINCIPALES VISITES DU MANOIR EN 2010
  • LES AINES RURAUX : du 8 au 22 avril 2010.

 Les ainés ruraux dans le cadre d'une journée de tourisme dans le canton de Saint Paterne découvrent le manoir de Couesme. Le manoir, son histoire et les travaux en cours sont les sujets de cette visite.

 Quatre visites ont eu lieu dans la journée (8h30 11h15 14h30 et 17h15) sur 11 jours entre le 8 et 22 avril. La visite durait une demie heure environ et réunissait près de 50 personnes. Ce sont donc plus de 2200 personnes qui ont visité Couesme. Cette opération permet à beaucoup de sarthois de découvrir Couesme et accroitra sans aucun doute la notoriété du lieu.

Une plaquette a été éditée par la fédération des Ainés ruraux de la Sarthe où Couesme figure en bonne place. Pour information, cette fédération compte 32.000 adhérents et est la plus importante de France. A l'origine, les Ainés ruraux sont une association de retraités du secteur agricole soucieux " d'occuper leurs loisirs".

  • JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : Samedi 18 et Dimanche 19 septembre 2010

Les JEP 2010 ont accueilli près de 900 visiteurs . Le niveau de fréquentation est similaire à celui des années précédentes. Le manoir de Couesme est maintenant un détour incontournable dans la Sarthe pour ces journées. Les raisons de ce succès : la restauration du lieu qui permet chaque année de découvrir un "nouveau manoir", de l'expostion présentée en même temps que les JEP et de la gratuité de l'accès au manoir et à l'exposition.

  • L'EXPOSITION "Desseins de Femmes" : du 3 septembre au 30 septembre 2010.
Cette exposition a été vue par près de 2000 personnes.  Elle présentait des céramiques monumentales de Céline LAURENT DESOR. Vous trouverez en rubrique Exposition du site un compte rendu complet de cet évènement.

 

LES PRINCIPALES VISITES DU MANOIR EN 2009

  • L'EXPOSITION "LE JARDIN IMAGINAIRE" : du 5 septembre au 30 septembre 2009.
Cette exposition a été vue par près de 2200 personnes. Vous trouverez en rubrique Expostion du site un compte rendu complet de cet évènement.
  • JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2009

Les JEP 2009 ont accueilli 900 visiteurs qui ont bénéficié d'une découverte sous le soleil de l'histoire et de la famille et du bâtiment. Le niveau de fréquentation a presque égalé celui de 2008. Le manoir de Couesme est maintenant un détour incontournable dans la Sarthe pour ces journées. Son succès provient de la découverte année après année de la restauration du lieu, de l'expostion présentée en même temps que les JEP et de la gratuité de l'accès au manoir et à l'exposition.

Pendant l'année 2009, de nombreuses associations ont découvert le manoir comme l'association de sauvegarde de Cerisé, les campeurs universitaires ou le centre social de Valognes.

LES PRINCIPALES VISITES DU MANOIR EN 2008

  • L'EXPOSITION "EPOUVANTAILS, EPREUVES D'ARTISTES" : du 6 septembre au 28 septembre 2008.

 Cette exposition a été visitée par 2600 personnes environ.  Cette manisfestation a donc connu un succès indéniable dont la presse s'est fait largement l'écho. La soirée de vernissage a réuni plus de 300 personnes. De nombreux artistes, élus locaux et parlementaires ont découvert les oeuvres en présence d'une trentaine d'artistes. Jean-Pierre Coffe a acueilli les invités avec les responsables de l'association.

 Le second temps fort de la manifestation a été la soirée-lecture de textes par Jean-Pierre Coffe  sur la cuisine et les fruits et légumes (samedi 20 septembre) ;  Gustave Flaubert, Pierre Dac, Emile Zola et bien d'autres auteurs ont,  grâce au talent de Jean-Pierre Coffe, repris vie dans la grange aux arcades décorée de bottes de paille et de fleurs des champs. Cette installation a été  imaginée par Jean-François Chavois.  Un coktail dinatoire a suivi. Cette soirée (sur réservation et  en fonction des places disponibles) a réuni 170 personnes. 

  • JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2008

Le "cru" 2008 des JEP a été exceptionnel. En effet, plus de 1000 personnes ont visité le manoir pendant ces journées, soit le double de visiteurs par rapport à 2007. L'exposition et le fait que le manoir soit de plus en plus cité dans les médias locaux ont sans doute contribué à cette affluence record.

  • ASSOCIATION PATRIMOINE D'ASNIERES: Samedi 30 août 2008

Elle a organisé une visite de professeurs d'architecture spécialiste de l'architecture médiévale. La délégation comprenait également Mr Nicolas Gauthier, ABF de la Sarthe. Elle a sur le terrain constaté que le manoir était à l'origine un manoir-hall, construction de type anglais. Ces bâtiments ne comportaient pas de pièce : à l'intérieur, on était de plein pied sous la toiture et la charpente qui est agencée pour être vue du sol ; les albalétriers sont donc élancés et il y a un double faîtage . Le bâtiment était plus bas et  aucune fenêtre ne percait les facades ; le jour pénétrait par deux ouvertures ogivales, situées, à Couesme, sur le pignon. Les pièces de service, le plus souvent assez basses et en bois, cernaient le bâtiment. A Couesme, deux pièces de service sur les pignons étaient en pierre dont une seule subsiste sur le pignon est. Sur les facades nord et sud, des corbeaux de pierre prouvent que le reste du manoir était entouré de pièces ou de préaux en bois dont les charpentes reposaient sur ces corbeaux.

Charles de Couesme, au début du XVIème siècle, a tranformé ce manoir-hall en le surélévant, en percant des fenêtres à meneau et en créant un étage. Il a également bouché les ouvertures ogivales. Néanmoins, il a conservé la charpente du manoir-hall.

  • OFFICE DU TOURISME DE MAMERS ET DU SAOSNOIS : Samedi 9 août 2008

Il  s'agit de la visite annuelle et estivale de l'office. Une trentaine de personnes ont suivi cette visite commentée. La presse a rendu compte de cette visite. Après le manoir de Couesme, les participants se sont rendus au manoir de Vauvineux à Pervenchères.

  • CERCLE D'ACTION DES ETUDES NORMANDES( C.A.E.N) : Lundi 7 juillet 2008
  • Le cercle a organisé une visite du manoir pour une quarantaine de personnes très attentives au descriptif historique et architectural du bâtiment.  Cette visite a eu lieu dans le cadre d'un déplacement de plusieurs jours dans le Nord Sarthe consacré à l'architecture de la région.

  • l'AUTO MOTO CLUB DU FERTOIS : Dimanche 27 avril 2008

Trente voitures anciennes et soixante dix personnes ont participé à cette visite. Sur le parking du manoir, ont stationné des Aronde, 2CV Citroën, Renault Gordini, Chambord et Versailles, MG, 203 Peugeot, 404 Peugeot, 4CV Renault et autres Traction avant. Le Maine libre a suivi cette visite grâce à son correspondant local.

LES PRINCIPALES VISITES DU MANOIR EN 2007

  • OFFICE DU TOURISME DE MAMERS ET DU SAOSNOIS : Jeudi 26 juillet 2007
L'office a organisé cette visite du manoir. Un vingtaine de présents ont assisté à la présentation de l'histoire du bâtiment et de la famille de Couesme par Thierry Edouard. La visite a été suivie par un journaliste d'Ouest France.
Les visiteurs ont pu également acquérir des produits au profit de l'association des amis du manoir de Couesme. ( tourisme-mamers-saosnois@wanadoo.fr )
  • Vernissage de l'expostion des sculptures d'Alain-Marie : Vendredi 14 septembre 2007

 L'exposition des sculptures d'Alain-Marie a été inaugurée Vendredi 14 septembre 2007 en présence de l'artiste, du maire d'Ancinnes, Mr Jean-Yves Pottier, d'élus locaux et responsables d'associations et de nombreux autres invités. Près de 150 personnes avaient répondu à l'invitation. Tout au long de la semaine, près de 200 visiteurs ont découvert l'exposition.

  • JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE :  Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre 2007 

Le manoir a été ouvert de 9h30 à 18h. La visite était gratuite. Elle comprenait un commentaire historique et architectural. Au cours du week-end, 500 visiteurs ont découvert le site et l'exposition des sculptures d'Alain-Marie.

Pour les JEP, il faut remarquer la présence de la vice-présidente du conseil régional des Pays de Loire, Mme Sylvie Esclan, du président du parc naturel régional Normandie-Maine, Mr Ermessan, de l'architecte des bâtiments de France de la Sarthe, Mme Marie-Christine Roy-Parmentier et enfin du président du conseil général et vice-président du Sénat, Mr Roland du Luart accompagné de son épouse.

La presse a largement rendu compte de ces journées et du vernissage de l'exposition.

L'association des amis du manoir présentait les produits vendus au profit de l'association.

Dimanche 16 septembre de 14 heures à 17 heures , Jean-Max Jahier  a dédicacé son livre sur Charles de Couesme.

  • Ecole Saint Joseph de Mamers : Mercredi 19 septembre 2007

Deux classes de l'école ont visité l'exposition et le manoir. La viste de l'exposition a été commentée par le sculpteur Alain Marie et  Thierry Edouard, président de l'association des amis du manoir de Couesme, a présenté le bâtiment aux éléves ( 5/6 ans et 9/11 ans).

.

 


Création: comKIdirait