EXPOSITION 2016

 

 RETROSPECTIVE DE DIX ANS DE CREATION

 

 

 

« UNE DÉCENNIE D’ART » L’association a organisé une rétrospective de dix ans d’art contemporain présenté à Couesme depuis la première exposition de 2007.

Le principe de l’exposition : chaque artiste présentera deux œuvres  ou plus à sa convenance. L’association exposera également les œuvres de ces artistes présentes déjà à Couesme. Les œuvres seront exposées en extérieur ou en intérieur. L’association prendra en charge le transport des œuvres et leur présentation.

Le bureau de l’association a contacté tous les artistes qui ont exposé depuis cette date. Ils ont tous répondu présents.

Chaque année, tous ces artistes ont été découverts par des centaines de visiteurs. En 2016, ils seront tous là pour fêter dix ans de création à Couesme. Par ailleurs, pour l’exposition « Épouvantails, épreuves d’artistes », qui s’est tenue en 2008, l’association présentera une sélection d’épouvantails.

Du samedi 3 septembre 2016 au dimanche 25 septembre, 1.100 visiteurs ont découvert cette nouvelle exposition dont 4 classes de Mamers et des éléves d'IME.

La couverture presse a été assurée par Le Maine et l'Orne Hebdo ainsi que par Ouest France.

 

 


 

 

 
  EXPOSITION 2015

AVENTURES PLASTIQUES

JULIEN GUDEA ET GERARD BATALLA

VERNISSAGE VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2015 19H30

EXPOSITION DU SAMEDI 5 AU DIMANCHE 27 SEPEMBRE


 

Pour sa neuvième exposition, l’association des amis du Manoir de Couesme a confié la manifestation à MM. Julien Gudéa et Gérard Batalla, artistes plasticiens. Dans la cour du Manoir seront exposées des objets du quotidien en résine colorée et des voiles de plastique qui mêleront imaginaire et réalité. Le visiteur admirera des allumettes géantes, des pommes croquées le tout environné de grands voiles plastique déformés et sculptés par la chaleur.

 
 
  EXPOSITION 2014

 

"PLANTASTIQUES"

présentée par Christophe Dalecki

du 6 au 28 septempbre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vernissage vendredi 5 septembre 2014 à partir de 19h00

Ouverture de 10h00 à 18h00 entrée gratuite

Parking Buvette Boutique

Atelier création "Fais ta fleur" ouvert pendant l'exposition. Créez, fabriquez et emportez votre fleur en plastique; Pour aider au fonctionnement de l'atelier vous pouvez apporter votre bouteille en plastique vert "style Badoit". Participation 3 euros.

 

 
  EXPOSITION 2013

 

Exposition 2013

 

                                           « HORS-SÉRIE »

                               SCULPTURES EPHEMERES

                                      par   Édith      MEUSNIER

                              Sous le haut patronage de Jean-Pierre Coffe

Vendredi 6 septembre 2013 à 19h00. L'exposition a été inaugurée par Françoise Dubois, députée, et Jena-Yves Potier maire d'Ancinnes.

Du Samedi 7 au dimanche 29 septembre 2013, l'exposition a été ouverte aux visiteurs et notamment pendant les journées européennes du Patrimoine.

Couleurs, légèreté, formes géométriques, structures indépendantes ou accrochées à un support existant tel un arbre ou un bâtiment animeront la cour du manoir.Ces œuvres installées  à Couesme, insérées dans le décor historique du manoir composeront cette nouvelle exposition organisée par l’association des amis du manoir de Couesme. 

 Édith Meusnier est une  artiste-plasticienne, créatrice de structures légères, flexibles et modulables. Elle détourne fils, rubans et emballages pour les assembler et les tresser.   

L'expostion a accueilli près de 1400 visiteurs et notamment des classes primaires d'Ancinnes et de Champfleur. 

LE MAINE LIBRE SEPTEMBRE 2013

 http://www.lemainelibre.fr/actualite/couesme-exposition-le-manoir-a-pris-des-couleurs-photos-11-09-2013-66680

 

 

 

 

 

 
  EXPOSITION 2012

 

                                                 

                                         "ENTRE DEUX MONDES"

                                                                      BAP

                                                  DU 8 AU 30 SEPTEMBRE

                                                             10h00-18h00

                                                                     Entrée gratuite - Buvette - Parking

                   

 En septembre 2012, le manoir de Couesme a accueilli BAP, sculpteur plasticien. Cet artiste  choisit d’ancrer sa démarche autour du manoir comme une résonnance du bâtiment dans son œuvre.  Il travaille notamment la fibre de polyester et l’ardoise.

La cour et le jardin étaient peuplés d’œuvres « monotypes ou presque », représentant le manoir tel qu’il l’imagine à partir de signes architecturaux, des pilotis d’ardoise implanés dans la cour racontaient d’autres paysages d’architecture, et sous les arcades, son installation « quand les chevaux étaient bleus » menait vers un univers en suspension.

 

 Pourquoi Entre deux mondes ? Parce que BAP joue sur les ombres et la lumière, sur l’absence et la présence, le vide et le plein, le réel et le rêvé, l’idée de passage et le mélange des époques.

  Pour toute information sur BAP : http://bap.blog4ever.com  

Les dates de l’exposition :  

                - vendredi 7 septembre : vernissage. L'exposition a ét inaugurée par François Dubois, députée de la Sarthe en présence de Jean-Pierre Coffe, de Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et de nombreux élus locaux. Prsè de 200 personnes étaient présentes.   

               - du 8 au 30 septembre : exposition. Près de 1600 visiteurs ont découvert cette exposition dont 750 pendant les Journées du Patrimoine.

Un atelier-dessin avec le public a été organisé en présence de l’artiste (9 septembre ,15 et 16 septembre – 30 septembre). Le visiteur a pu sous la direction de BAP dessiner des monotypes sur ardoise. Participation : 3 euros. 150 visiteurs ont fréquenté cet atelier.

L'expostion a reçu le Trophée de la vie locale attribué par la Caisse régionale du Crédit agricole.

                                                      BUSTE 

               

                                                  LES CHEVAUX-BLEUS

 

                
 
 
  EXPOSITIONS 2011
  

                          voyages - septembre 2011

      

     

 

L'exposition de sculptures et de photos proposée au Manoir de Couesme en septembre 2011 par Laurence Louisfert et Morgan Peron-Gaudin était dédiée aux voyages.    Elle a accueilli 1500 visiteurs. 

             Pour les deux artistes, il s'agissait d'exprimer et de transmettre la magie vécue, ressentie lors de leurs expéditions. Le choix de ce sujet illustre aussi un désir d'amener le visiteur à s'évader, tant avec ses yeux qu'avec son imagination.  Le concept du voyage évoque plusieurs dimensions, et invite à suivre les différents chemins suivants: 

- le voyage au sens propre, l'idée du déplacement d'un endroit à un autre, et du moyen de transport qui nous fait partir;

- le voyage intérieur, se réalisant dans l'immobilité physique, mais offrant une exploration dans le monde de l'imaginaire;

- le voyage dans le temps vers les origines de l'histoire, ou bien vers le futur;

- le voyage des sens comme un voyage initiatique...

   Toutes ces aventures, ces explorations, étaient représentées principalement au travers de sculptures de bronze et d'acier 

Personnages chevauchant des véhicules remaniés, voire improbables, animaux se déplaçant vers un nouveau monde lors d'une exode salvatrice, géode ouvrant des portes sur un univers intérieur, baobabs habités de figures humaines et partant à l'assaut de l'architecture new-yorkaise pour une reconquête du végétal par des graines migratrices, elfes gigotant dans le vent, femme-pirogue se balançant au grès des marées, fossiles métalliques comme exhumés d'un lointain passé... autant d'entités invitant le visiteur-voyageur à se laisser entrainer dans d'autres dimensions, à se laisser émerveiller par d'autres belles histoires...

Enfin, un labyrinthe de maïs a complèté l’exposition .

Les principaux evenements

 - Vernissage : 200 personnes ont  inauguré vendredi 9 septembre l'exposition en présence d'élus et de personnalités.

  - Ateliers-forge : l80 personnes ont rféquenté les samedis après-midi et dimanche (17 et 18 septembre et 24 et 25 septembre)

 Journée des écoles : vendredi 30 septembre 2011, cent élèves d'écoles de Champfleur et de Torcy en Vallée ont visité le labyrinthe et l'exposition.

 - Labyrinthe de maïs : tous les jours 10h00-18h00 entrée 1 euro - Jeu-concours :  chaque semaine des lot s par tirage au sort parmi les bonnes réponses ont été distribués. Ainsi 9 lots ont été gagnés.

 Les réponses aux questions du jeu concours :

 -Date d'aménagement du manoir par Charles de Couesme : 16ème siècle

 -Nombre de fenêtres à meneau sur les facades du manoir : 8

 -Surface du labyrinthe : 2400 m2

 - Cumul de température pour la croissance du maïs planté : 1800 degrés

-Distance entre deux pieds de maïs : 15 cm

- Date de plantation du maïs : 9

Toutes ces réponses étaient dans le labyrinthe ; il suffisait de mettre en rapport les questions et les chiffres trouvés dans le labyrinthe.

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée gratuite - 10h00-18h00

Boutique sur place - Parking et buvette - Possibilité de pique-nique

Renseignements 06 87 73 26 15 

                              Vitrail à couesme - mai 2011

A l'occasion de la réalisation d'un vitrail pour Couesme par François Hilsum et de sa réalisation par les Ateliers Loire de Chartres, une expostion " Le vitrail en Sarthe" est présentée du 20 au 31 mai 2011. 
                    Vernissage - Vendredi 27 mai 2011 à partir de 19h00.                      

 

Entrée gratuite - 10h00-18h00 - Boutique sur place - Parking et buvette - Possibilité de pique-nique

Renseignements 06 87 73 26 15 

 

 

 
  EXPOSITION 2010

 

Femmes libres, femmes opprimées. Cette exposition a voulu retracer la condition de la femme dans notre monde actuel.

L'artiste

Céline LAURENT DESOR est une céramiste et sculptrice. Elle est la créatrice et l'animatrice d'un centre de formation à la céramique " Al Terre native" situé dans l'est de la France.

Les oeuvres

 Dans la cour,  face aux arcades d'une grange , se sont dressés 40 totems féminins réalisés en terre, sculptés  aux bustes arqués.

Sous les arcades, 30 sculptures céramiques féminines sont disposées au sol, sur un chemin de sable fin qui suit la structure de la charpente du toit.

Au centre de la cour,  une vague de 40 plats en céramique creux gravés, peints sur le thème des femmes a été installée. 

Sur une structure de bois contre une grange, des céramiques murales sont installées en inclinaison, et font l'écho au toit de la porte situé sur ce pan.

Vingt tableaux (peinture acrylique)  et quinze aquarelles ont été également présentés.  Des grandes jarres gravées ont été installées au fond de la cour et des petits objets en terre ont été  accrochés aux arbres pour accueillir les visiteurs. 2010.

L'exposition a accueilli près de 2000 visiteurs en un mois dont 900 pendant les deux jours des Journées européennes du patrimoine.

 Les moments forts de l'exposition

 Les ateliers céramiques (Samedi 4, samedi 11, dimanche 12, vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010) :

- démonstration tournage et sculpture

-  cuissons raku et émaillage.

Ces ateliers ont accueilli le public ainsi que des groupes scolaires, soit en tout plus de 200 personnes dont des classes de Champfleur, Ancinnes, Mamers et Oisseau Le Petit.

Le vernissage (Vendredi 3 septembre) qui a rassemblé 120 personnes dont Joachim Pueyo maire d'Alençon, Sophie Eslan vice-présidente de la Région des Pays de Loire, Françoise Dubois, maire-adjointe du Mans, Jean-Yves Pottier maire d'Ancinnes et Stéphane Le Foll député européen et les élus locaux du canton

La soirée de gala (Samedi 11 septembre). A partir de 20h30 et jusque vers minuit, les convives ont dégusté des produits du terroir et écouté les accents jazz et soul de Princess Doudou et de son orchestre ( David Garcia et Eric Declosmesnil).

Les Journées européennes du Patrimoine (Samedi 18 et Dimanche 19 septembre) Sous le soleil, les 900 visiteurs ont découvert l'exposition, les nouveaux enduits des facades du manoir et fréquenté l'atelier céramiques animé par l'artiste.

Les écoles du canton (Champfleur Oisseau Le Petit Ancinnes Mamers) soit 4 classes ont animé l'atelier céramiques avec l'artiste spécialement présente à cette occasion (Vendredi 17 septembre).

Revue de Presse

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Desseins-de-femmes-au-manoir-de-Couesme-_72164-avd-20100908-58913618_actuLocale.Htm

 
  EXPOSITION 2009

 

 En septembre 2009,  l'association des amis du manoir de Couesme a donné carte blanche à Emmanuel et Fabrice Perrin pour créer au manoir un "Jardin imaginaire".

Dans la cour du manoir et alentours, Emmanuel et Fabrice Perrin ont présenté leurs créations en métal, verre, céramique, papier. Le jardin du manoir a été ainsi transformé en jardin des délices tel que l'avait imaginé Jérôme Bosch au début du XVIème siècle.

Ont été disposé des êtres humains, des oiseaux, des bovidés, des libellules …etc. Un parcours a été élaboré pour que le spectateur puisse prendre la dimension de l’œuvre de Bosch : de l’enfer au paradis. Des passeurs invitaient à entrer dans le jardin, une foule de bois, de papier accueillait les visiteurs, Adam et Ève trônaient au milieu ;  des animaux de toute nature animaient le jardin posés au sol, suspendus aux arbres, piqués dans la terre. 

 Dans le jardin, la dimension « des délices » n'a pas été pas oubliée grâce au végétal : légumes rampants, légumes étonnants, légumes oubliés ou presque disparus.

 Les artistes

 Emmanuel et Fabrice Perrin sont deux frères originaires de l'est de la France ; l'essentiel de leur travail est d'animer des lieux avec leurs créations. Récemment, ils ont ainsi participé à une exposition dans le verger de Laquenexy (Moselle) en septembre 2008. Ils sont également les auteurs du projet "Transhumance" : des  centaines de bestioles de toutes tailles en tôle pliée transhument en nombre dans différents lieux. Ces bestioles ont migré dans l'est, à Paris et bien d'autres villes françaises.

L'exposition

L'exposition s'est déroulée du 5 septembre au 30 septembre. Elle a accueilli plus de 2200 visiteurs. Particuliers, élèves des écoles ou d'institutions éducatives pour enfants et adultes, groupes associatifs ont découvert ce jardin imaginaire. La presse locale a largement rendu compte de l'événement ainsi que LMTv, télévision locale du Mans et France Inter ( samedi 12 septembre Alain Baraton 8h00).

Les temps forts de l'exposition ont été

- le vernissage de l'exposition, vendredi 4 septembre, en présence de Jean-Pierre Coffe, de Mme Fabienne Labrette-Ménager, députée, et de nombreux élus locaux et communautaires du canton.

-  la soirée lecture animée par Jean-Pierre Coffe suivi d'un coktail dînatoire, samedi 19 septembre. Jean-Pierre Coffe a charmé l'auditoire (110 personnes) en lisant une pièce écrité par lui en 1997, La descente aux plaisirs. L'histoire d'une bouteille dans une cave lue par un grand conteur.

- les JEP 2009 qui sur deux jours ont vu 900 visteurs decouvrir le manoir et l'exposition.

      
 

 

 

Visitez l'exposition en cliquant sur le lien http://visitnormandy.wordpress.com/2009/09/13/manoir-de-couesme-imaginary-garden-in-pays-de-la-loirenormandy/

 
  EXPOSITION 2008

 

 

 

 

 

 

 

EPOUVANTAILS, EPREUVES D'ARTISTES a été présentée du samedi 6 septembre 2008 au dimanche 28 septembre 2008. Cette exposition était placée sous le haut patronnage de Jean-Pierre Coffe. Entrée gratuite. Horaires :10h et 19h tous les jours de la semaine.

Sur le thème de l'épouvantailquarante artistes ont accepté de s'exprimer. Ont été présentés des sculptures, des photos ou des tableaux, soit 55 oeuvres . Les artistes présents étaient :

Alain Marie- Berrebi -Besnard et Foresto- Bouvier- Castagné- Chabirières-Chambovet- Charbonneau-Chavois -De Torhout- Deborde -Delafosse -Duboc- Foissel- Foldi -Genty -De Lacotte- Lebard -Lombardo- Mille -Mosner -Noir -Pennec- Pestmal -Pras- Puvis- Rosier- Saintrapt -Sicard -Steins -Subreville -Tharreau -Toupet -Vidé -Zabarov- Zimmermann- 

A ces artistes, il faut ajouter les élèves de l'école Saint-Joseph de Mamers et les enfants de l'association Hop'Art.

En avant-première,  Dominique Foresto et Dominique Besnard ont livré le premier épouvantail à Couesme, vendredi 20 juin. Cette "livraison" s'est faite en présence du maire, du maire-adjoint d'Alençon et des membres du conseil municipal d'Ancinnes et de nombreux invités dont la pressse locale. Dodo est un oiseau de fer ; il représentera la commune d'Ancinnes pour cette exposition.

Les dates importantes de l'exposition ont été :

- Vendredi 5 septembre 2008 19h vernissage en présence de Jean-Pierre Coffe, du maire d'Ancinnes, de Mme Labrette-Ménager, député, de Joachim Pueyo maire d'Alençon et de nombreux élus et responsables de la région. Près de 350 personnes ont découvert en avant-première cette exposition.

- Samedi 20 septembre 2008 19h soirée lecture avec Jean-Pierre Coffe. Cette soirée a réuni 170 personnes (sur réservation et en fonction des places disponibles). Pendant une heure, Jean-Pierre Coffe a lu des textes de Zola, Duvernois, Dac, Flaubert sur les thèmes de la cuisine, de la gourmandise et des fruits et légumes. Un coktail-dînatoire a clos cette soirée.

- Dimanche 28 septembre 2008 15h clôture de l'exposition.

2600 visiteurs ont découvert cette exposition dont près de 1000 pendant les journées européennes du patrimoine (20 et 21 septembre). Un catalogue a été réalisé ( 112 pages quadrichromie) ; il comprend outre une préface de Jean-Pierre Coffe, un texte de Françoise Monnin, historienne, sur les épouvantails, une photo des oeuvres exposées avec un texte de l'artiste. En dernière partie, un historique de la famille de Couesme et du manoir est présenté. Il est disponible au siège de l'association au prix de 18 euros+4 euros de port.

 La revue de presse de cette exposition.

 

 
  EXPOSITION 2007
 
La revue de presse de l'exposition
 


Création: comKIdirait