LES ACTIVITES

L’association créée en 2004 édite un bulletin . Vous trouverez ici, la collection de ces bulletins. En tant qu'inscrit à la lettre d'information, vous les recevrez automatiquement dans votre boite email.

L’association a pour objet la participation à la restauration et à l’animation du manoir de Couesme. A ce jour, pour ce qui est de l'aménagement du manoir, elle a financé :

- en 2005,  le nettoyage de la mare vestige des fossés entourant le manoir,

- en 2006, l’installation de portails aux deux entrées de la cour,

- en 2007, la mise en place d'un panneau routier au droit du chemin communal menant au manoir,

- en 2008, la réfection des fenestrons de la "grange aux roses",

- en 2009, l'acquisition de deux oeuvres - des libellules - d'Emmanuel et Fabrice Perrin à l'occasion de l'exposition "Le Jardin imaginaire" ; elles sont placées dans la mare.

- en 2010, la plantation d'un chêne des marais dans le jardin du manoir. Par ailleurs, l'association a donné le nom de Jean-Pierre Bouvier à la salle de réception aménagée dans la dépendance donnant sur le parking ; elle souhaite ainsi rendre hommage à un de ses adhérents décédé accidentellement en 2009. 

- en 2011, la mise en place d'un panneau routier sur la D 108 à la sortie de Bourg le Roi ; il complètera la signalitique installée en 2007ainsi que celle installée dans le village d'Ancinnes par la commune.

- en 2012, l'achat pour l'association de matériel ; a été ainsi acquise une sonorisation (haut-parleur amplificateur, micro et platine)

- en 2013, une nouvelle gamme de produits labellisés "Manoir de Couesme" sera commandée.

Ces aménagements sont tous décidés lors de l'assemblée générale annuelle ; ils contribuent à améliorer l'accès et l'environnement du manoir contribuant ainsi aux succès des manifestations qui y sont organisées.

Par ailleurs, elle est l'interlocutrice des autorités locales (comité du tourisme, communes etc...) pour l'organisation des visites et des évènements se déroulant au manoir.
Elle organise, par exemple, en septembre, des expositions pour promouvoir des artisites et le site du manoir. En 2007, ont été présentées les Sculptures monumentales d'Alain Marie .
En septembre 2008, une exposition sur le thème des épouvantails "Epouvantails, épreuves d'artistes"a réuni une cinquantaine d'oeuvres de quarante artistes de toutes origines et styles. 
En septembre 2009, Emmanuel et Fabrice Perrin ont créé un Jardin imaginaire à l'image du tabelau de Jérôme Bosch Le jardin des délices.
En septembre 2010, "Desseins de femmes" de  Céline Laurent Desor, céramiste, propose les céramiques monumentales et autres oeuvres de cette artiste nancéenne.
En 2011, "Voyages" de Laurence Louisfert et Morgan, sculpteurs sur acier, bois, bronze sur le thème du voyage au sens géographique, initiatique, personnel.
En 2012, "Entre deux mondes" de BAP, sculpteur et plasticien, a choisi le manoir comme sujet d'inspiration : l'ardoise, le bleu du blason des Couesme et les caractéristiques architecturales du bâtiment tels les meneaux, la la lucarne à galbe.
En 2013, "Hors séries" d'Edith Meusnier, artiste-plasticienne, a implanté au Manoir des sculptures faites de bolduc tressé mettant en opposition le caractère éphèmère de ce matériau et l'histoire séculaire du bâtiment.

L'association compte actuellement près de 120 membres, originaires pour les trois quarts de la Sarthe. Les recettes de l’association sont les cotisations, les dons et le produit des ventes des matériels au logo de l’association présentés dans la rubrique boutique ainsi que la buvette ouverte pendant les expositions.

L'association réunit son assemblée générale ordinaire en septembre. La réunion est suivie d’un déjeuner sur place offert aux adhérents de l’association. Vous trouverez sur le site les bulletins et les procès-verbaux des assemblées générales .

 

 


Création: comKIdirait