Compte-rendus Assemblées générales

  • DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2016

 

Présents: M. ALLEAUME, M. BERGER, Mme BOJARSKI,  Mme BOURGIN, Mme BOUVIER, Mme ESNAULT, ,  Mr et Mme DUFLOT-CORNET, M. EDOUARD, M. FORGES, M. et Mme GASSE, Mme LELIEVRE, Mme LERAY, M et Mme LEROUX, M. et Mme MORIN, M. et Mme OYER-MALLET, Mme PICHEREAU.

Excusés ou représentés :, Mme BOULARD, M. et Mme CHAILLOUX, Mme CHARRIER, Mme CHERET, Mme DEVALLOIS, Mme DRANS, M. FORESTO, M et Mme GOSSET, M.GROLLEAU, M et Mme HEROUIN, M. et Mme HILSUM, Mme HOUSSIN, M et Mme LEBRUN, M. MILANES, M. MISTLER, M. NAMECHE, Mme PETITDEMANGE, Mme THOMAS, M. TREILLOU, Mme YVETOT.

Après avoir ouvert la séance, M. Pierre ALLEAUME, président, a présenté l'ordre du jour de cette onzième assemblée générale.

1) Rapport moral

M. Pierre ALLEAUME, président, a remercié les adhérents présents ou représentés. Il a fait part des points suivants :

- nombre d'adhérents : 75 à ce jour soit 10 de moins qu’en 2015. Le point haut des adhésions a été sans doute atteint autour d'une centaine d'adhérents. Il a rappelé que les adhésions sont une recette conséquente pour l’association, comme la vente des produits labellisés « Manoir de Couesme ». Il a invité les présents à se mettre à jour pour 2016 et à prendre leurs cartes 2017 ; une relance sera faite par courrier.

- application des décisions de l'assemblée générale de 2015. Il s’agit pour l’essentiel de l'organisation de l'exposition 2016. Pour cette rétrospective, tous les artistes ayant exposé depuis 2007 ont répondu présents. Les vents des œuvres ont rapporté à ce jour 920 euros dont 10% iront à l’association et la boutique 300 euros. 250 visiteurs ont découvert l’exposition. Ces chiffres sont dans le même étiage à la même date que ceux de l’exposition 2015 pour le nombre de visiteurs.

En conclusion, le président a remercié tous les bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement de l'association.

Le rapport moral mis aux voix a été adopté à l’unanimité.

2) Rapport financier

Le rapport de M. François GROLLEAU, trésorier, excusé, a été présenté par M. Pierre ALLEAUME :

Les dépenses 2015 se sont élevées à 8.067 € dont 7 157 € pour l’organisation de l’exposition 2015.

Les recettes se sont élevées à 6.709 € (adhésions 2.415 €, boutique 1. 894 €, buvette 73  €, sponsors 2.400 €).

La perte d’exploitation  a été de 1 357 €  en 2014. Au 31 décembre 2015, le compte était créditeur de 12 681 € contre 10 417, 07 € à la même date en 2014.

Au 12 septembre 2016, le compte est créditeur de 12.246 €. Les mesures d'économies adoptées en 2012 ont donc porté leurs fruits. Mais il est nécessaire de poursuivre une gestion attentive des comptes en 2016 et les années suivantes. En 2016, le coût peu élevé de l’exposition (3.000 euros environ à ce jour) contribuera à la bonne tenue des comptes.

Après le règlement des dépenses en cours, le compte de l'association devrait être créditeur à hauteur de 10 000 euros environ.

 Le rapport financier mis aux voix a été adopté à l’unanimité.

.3) Élection du bureau 2015-2016

Le bureau sortant a présenté sa démission :

Pierre Alleaume, président - Christine Bourgin, vice-présidente - Jean-Claude Gosset, secrétaire général et François Grolleau, trésorier.

Les membres sortants ont présenté leurs candidatures pour un nouveau mandat. Aucune autre candidature n'a été présentée. Les présents ont décidé de voter en bloc sur la liste présentée.

L'assemblée générale a élu à l'unanimité le nouveau bureau  ainsi constitué .

4) Projets 2016

- L’assemblée générale a donné mandat au bureau pour l’organisation de l’exposition 2016. Les présents ont décidé d'organiser une exposition selon les principes suivants :

- sélection d’un ou plusieurs artistes sur un thème ;

- prise en charge des frais d’organisation (transport, communication et installation) dans la limite de 4000 euros. Aucune dotation pour création ne sera attribuée à ou aux artistes.

Cette décision mise aux voix a été adoptée à l'unanimité.

La séance est levée à 12h45 avec la traditionnelle photo de groupe et a été clôturée par le déjeuner offert aux participants.

 

  • DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2015

 

Présents:M. ALLEAUME, M.BERGER, Mme BOJARSKI, Mme BOURGIN, Mme BOULARD, M. et Mme BOULAY,Mme BOUVIER,  M.EDOUARD, Mme ESNAULT, M. et Mme GASSE,  M. et Mme GOSSET, M.HEROUIN, M. et Mme HILSUM , M et Mme LEROUX, Mme MACE, M. et MmeOYER-MALLET, Mme PICHEREAU, Mme VIALA


Excusésou représentés :,Mme BOULARD, Mme CHARRIER, Mme CHERET, M. DEGAS, Mme DEVALLOIS, MmeDRANS, M.GROLLEAU, M et Mme LEBRUN, M et Mme LERAY, M. MILANES, M.MISTLER, M. NAMECHE, Mme PETITDEMANGE,Mme THOMAS, M. TREILLOU, MmeYVETOT.

Aprèsavoir ouvert la séance, M. Pierre ALLEAUME, président, a présentél'ordre du jour de cette onzième assemblée générale.

1)Rapport moral

M.Pierre ALLEAUME, président, a remercié les adhérents présents oureprésentés. Il a fait part des points suivants :

-nombre d'adhérents : 84 à ce jour soit dans l'étiage des annéesprécédentes. Le point haut des adhésions a été sans douteatteint autour d'une centaine d'adhérents. Il a rappelé queles adhésions sont une recette conséquente pour l’association,comme la vente des produits labellisés « Manoir de Couesme ». Il ainvité les présents à se mettre à jour pour 2015 et à prendreleurs cartes 2016 ; une relance sera faite par courrier.

-application des décisions de l'assemblée générale de 2014.

1/ Lamise en place d'une page Facebook de l'association ; elle a étéréalisée et est mise à jour par Agathe Berger que le présidentremercie ; il invite les adhérents à la consulter le plus largementpossible.

2/L'organisation de l'exposition 2014. En 2014, le manoir a accueilliChristophe Dalecki pour une exposition intitulée "Plantastiques".Le choix a été fait pour la première fois par appel à projet surune plateforme. L'exposition a été découverte pat 1500 visiteursenviron, un atelier de démonstration a été proposé aux jeunesvisiteurs et la couverture presse a été bonne. A cette occasion, lePrésident a remercié le maire d'Ancinnes et l'EARL Berger pourleurs soutiens constants depuis la première exposition.

3/L'achat d'un nouveau produit pour la boutique : un sac en jutedu manoir de Couesme. Ce sac est fabriqué en Angleterre et a étéimprimé a Alençon. Le président a remercié Agathe Berger qui asuivi la commande. Le sac est vendu 8 euros en boutique pour un coûtd'achat de 4,99 euros.

Leprésident a ensuite informé les présents de la diminution dessoutiens des sponsors qui avait été évoqué en 2014 ; il aindiqué que la fondation Nestlé n'a pas cette année poursuivi sonsoutien ; en 2014, elle avait versé 3000 euros. Il a préciséque l'Assemblée générale devrait donc prendre en compte dans cesdécisions de cette réalité.

Leprésident a donné la parole à M. GASSE qui a écrit « Angèleet les deux Madeleines », livre sur la vie romancée de safamille qui se passe en partie à Couesme ; il sera en ventependant les JEP 2015 en présence de l'auteur.

Enconclusion, le président a remercié tous les bénévoles quicontribuent au bon fonctionnement de l'association et notammentJosette BOJARSKI qui confectionne les confitures en vente à laboutique.

.Lerapport moral mis aux voix a été adopté à l’unanimité.

2)Rapport financier

Lerapport de M. François GROLLEAU, trésorier, excusé, a étéprésenté par M. Pierre ALLEAUME :

Lesdépenses se sont élevées à 7 670 € (5 000 € dotationDalecki , mailing et abonnement Le Maine 513 €, affiches flyers 1122 €, frais divers 100 €).

Lesrecettes se sont élevées à 9 117 € (adhésions 1 935€, boutique 1 300 €, buvette 73  €, ponsors 5 800 €).

Lebénéfice d’exploitation a été de 1 446,13 € en 2014 après une perte de 185,20 euros en 2014. Au 31 décembre2014, le compte était créditeur de 10 417, 07 € contre 11470, 6 € à la même date en 2013.

Au14 septembre 2015, le compte est créditeur de 11.829 €. Lesmesures d'économies adoptées en 2012 ont donc porté leurs fruits.En 2014, l'impact de la diminution de la dotation à l'artiste(5000 euros au lieu de 6000 euros) a été utile mais la diminutionen 2015 du sponsoring demandera encore des mesures de rigueur dans lagestion des comptes en 2015 et les années suivantes.

Aprèsle règlement des dépenses en cours, le compte de l'associationdevrait être créditeur à hauteur de 9 450 euros.

 Lerapport financier mis aux voix a été adopté à l’unanimité.

.3)Élection du bureau 2015-2016

Lebureau sortant a présenté sa démission :

PierreAlleaume, président - Christine Bourgin, vice-présidente -Jean-Claude Gosset, secrétaire génér :al et FrançoisGrolleau, trésorier.

Lesmembres sortants ont présenté leurs candidatures pour un nouveaumandat. Aucune autre candidature n'a été présentée. Les présentsont décidé de voter en bloc sur la liste présentée.

L'assembléegénérale a élu à l'unanimité le nouveau bureau  ainsiconstitué .

4)Projets 2016

-L’assemblée générale a donné mandat au bureau pourl’organisation de l’exposition 2016. Les présents ont décidéd'organiser une rétrospective des expositions réalisées depuis2007 au manoir de Couesme. Le projet est de mettre en valeur lesartistes présentés ainsi que l'action de l'association en matièrede soutien à la création contemporaine. Un courrier sera adressé àtous les artistes qui ont exposé à Couesme afin de les solliciterpour exposer une ou plusieurs œuvres. Le président a souligné quel'association ou certains de ses membres possédaient déjà desœuvres de ces artistes ce qui devrait faciliter matériellement etfinancièrement l'organisation de cette événement. Le bureau ferale point sur les réponses en fin d'année afin de juger de lafaisabilité de ce projet. Par aiulleurs, le président a informéles présents qu'un appel à projet a été fait sur un site internetcomme en 2013/2014.

-le projet 2016 de l'association sera le retirage du sac de toile oud'un autre produit similaire labellisé "Manoir de Couesme"en fonction des ventes du sac.

Cesdécisions mises aux voix ont été adoptées à l'unanimité.

Laséance est levée à 12h45 avec la traditionnelle photo de groupe eta été clôturée par le déjeuner offert aux participants.

 

 

  • DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2014

Présents: M. ALLEAUME, M. BERGER, Mme BOULARD, M. et Mme BOULAY, Mme BOUVIER,  M. EDOUARD, Mme ESNAULT, M. FORGES, M. et Mme GASSE,  M. et Mme GOSSET, M.GROLLEAU, Mme LEROUX, Mme MACE, M. et Mme OYER-MALLET, Mme PICHEREAU, Mme VIALA


Excusés ou représentés : Mme BOJARSKI, Mme BOULARD, Mme CHARRIER, Mme CHERET, M. DEGAS, Mme DEVALLOIS,Mme DRANS,M. et Mme HILSUM, M et Mme LEBRUN, Mme LE DUOT, M et Mme LERAY, Mme LUCAS, Mme MATHIEU, M. MILANES, M. MISTLER, M. NAMECHE, Mme PETITDEMANGE,Mme THOMAS, M. TREILLOU, Mme YVETOT.

Après avoir ouvert la séance, M. Thierry EDOUARD, président, a présenté l'ordre du jour de cette dixième assemblée générale.

1) Rapport moral

M. Thierry EDOUARD, président, a remercié les adhérents présents ou représentés. Il a fait part des points suivants :

- nombre d'adhérents : 90 à ce jour soit dans l'étiage des années précédentes. Le point haut des adhésions a été sans doute atteint autour d'une centaine d'adhérents. Il a rappelé que les adhésions sont une recette conséquente pour l’association, comme la vente des produits labellisés « Manoir de Couesme ». Il a invité les présents à se mettre à jour pour 2014 et à prendre leurs cartes 2015; une relance sera faite par courrier.

- en 2013, le manoir a accueilli 2000 visiteurs dont 1350 pour l'exposition 2013. Pour information, l'exposition 2014 a accueilli près de 800 visiteurs dont 130 pour le vernissage, vendredi 5 septembre.

- application des décisions de l'assemblée générale de 2013.

1/ La mise en place d'une page Facebook de l'association ; elle a été réalisée et est mise à jour par Agathe Berger que le président remercie ; il invite les adhérents à la consulter le plus largement possible.

2/ L'organisation de l'exposition 2014. Cette année, le manoir accueille Christophe Dalecki pour une exposition intitulée "Plantastiques". Le choix a été fait pour la première fois par appel à projet sur une plateforme. Le bureau, après avoir sélectionner 5 candidats correspondants aux critères de l'appel d'offre, a choisi cet artiste de Clermond-Ferrand. La soirée de vernissage en présence de l'artiste était présidée par Dominique Foresto,maire d'Ancinnes, Françoise Dubois,députée de la 1ère circonscription, Jean-Claude Boulard, maire du Mans et Joachim Pueyo, maire d'Alençon.

3/ L'achat d'un nouveau produit pour la boutique. Le choix du bureau s'était porté sur un sac en toile vendu sur internet; cet achat n'a pu encore être réalisé pour des raisons de choix d'un logo et de coût financier. Il a été décidé de faire appel à une société d'Alençon et de faire cet achat en 2015. Le président a fourni les conditions matérielles et financières de cet achat.

.Le rapport moral mis aux voix a été adopté à l’unanimité.

2) Rapport financier

M. Pierre ALLEAUME, trésorier, a présenté les comptes 2013 :

Les dépenses se sont élevées à 9 232.60€ (6 000 € dotation Meusnier, frais exposition 968.22€, affiches flyers 1 118 €, frais divers 1146,38 €).

Les recettes se sont élevées à 9 047 € (adhésions 2 350 €, boutique 1 374 €, buvette 73  €, sponsors 5 250 €).

Le déficit d’exploitation est passé entre 2012 et 2013 de 522 €, à 185.20 €  Au 31 décembre 2013, le compte était créditeur de 11 470.76 € contre 11 235 € à la même date en 2012.

Au 14 septembre 2014, le compte est créditeur de 12.500 €. Les mesures d'économies adoptées en 2012 ont donc porté leurs fruits. En 2014, l'impact de la diminution de la dotation à l'artiste (5000 euros au lieu de 6000 euros) devrait renforcer cette tendance.

 Le rapport financier mis aux voix a été adopté à l’unanimité.

.3) Élection du bureau 2014-2015

Suite à la démission du bureau sortant, Mme Esnault et M. Edouard ont indiqué qu'ils ne souhaitaient pas effectuer un nouveau mandat.  Un appel à candidatures a été fait : se sont déclarés candidats aux postes suivants

Pierre Alleaume, président - Christine Bourgin, vice-présidente - Jean-Claude Gosset, secrétaire général et François Grolleau, trésorier.

L'assemblée générale a décidé de voter sur cette liste et a élu à l'unanimité le nouveau bureau  ainsi constitué .

4) Projets 2015

- L’Assemblée générale a donné mandat au bureau pour l’organisation de l’exposition 2015. Le bureau utilisera les moyens nécessaires pour trouver le ou les artistes exposants. Sur proposition de Mme Macé,  l'assemblée générale a aussi décidé d'envoyer un appel d'offre  à l' Ecole des Beaux Arts Appliqués (ESBA) du Mans.

- le projet 2015 de l'association sera l'édition d'un sac de toile labellisé "Manoir de Couesme" dans les conditions définies lors de la présentation du rapport moral.

Ces décisions mises aux voix ont été adoptées à l'unanimité.

La séance est levée à 12h45 avec la traditionnelle photo de groupe et a été clôturée par le déjeuner offert aux participants.

  •   DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013

 

Présents:- M. ALLEAUME, M.  BERGER, Mme BOJARSKI, Mme BOULARD, M. et Mme BOULAY, Mme BOUVIER, Mme CAMUS, Mme CORNET, M. EDOUARD, Mme ESNAULT, M. et Mme FOISSEL, M. FORGES, M. et Mme GASSE, M. et Mme GAUTIER, M. et Mme GOSSET, M. et Mme HILSUM, Mme LE DUOT, M. et Mme LEROUX, Mme LUCAS, Mme PETITDEMANGE, Mme PICHEREAU, M. POTTIER, Mme SANGLEBOEUF, Mme TRIBOUDEAU, Mme VIALA.

 Excusés ou représentés 

M. BEZARD, M. BERNETIERE, M. BOUVIER, Mme CARPIER, M. et Mme CAURIER, Mme CHARRIER M. DENOUEL, Mme DRANS, M. et Mme FORESTO, M. GROLLEAU, Mme HERISSON, Mme HOUSSIN, M. JAOUEN, M. LAURENT DESOR, M. et Mme LERAY, Mme MACE, Mme MATHIEU, M. MISTLER, M. PERRIN, Mme PICOU, Mme PITTI-FERRANDI, Mme SAHUT D’IZARN, Mme THOMAS, Mme YVETOT-ZITO

Après avoir ouvert la séance, M. Thierry EDOUARD, président a présenté l'ordre du jour de cett neuvième assemblée générale.

1)     Rapport moral

M. Thierry EDOUARD, président, a remercié les adhérents présents ou représentés. Il a fait part des points suivants 

:- nombre d’adhérents 99, soit une dizaine de moins qu’en 2012. Il a rappelé que les adhésions sont une recette conséquente pour l’association, comme la vente des produits labellisés « Manoir de Couesme ». Il a invité les présents à se metrre à jour ; une relance sera faite par courrier.

.- le versement des subventions des partenaires publics et privés pour 2013 au niveau de celles de 2012.

 - l’édition du bulletin de l’association. Il passera à un rythme semestriel au lieu de trimestriel

- la réalisation du projet 2013 de l’association : achat d’une sonorisation

- l’exposition 2013 « Hors-séries » d’Edith MEUSMIER. L’exposition a accueilli, à ce jour, plus de 800 visiteurs, ce qui permet d’envisager un total de 1 300 visiteurs environ fin septembre, soit un niveau comparable à 2012.

.M. le Président a clôturé ce rapport moral en rendant un hommage particulier à Gérard BOURGIN, adhérent décédé en août 2013. Il a souligné le travail considérable accompli par Gérard au sein de l’association dont l'essor lui doit beaucoup. À cette occasion, il a rappelé également le souvenir de Jean-Pierre BOUVIER et Gérard PAWLOWSKI.

.Le rapport moral mis aux voix a été adopté à l’unanimité.

2)     Rapport financier

M. Pierre ALLEAUME, trésorier, a présenté :

- les comptes 2012.

 Les dépenses se sont élevées à 10 128 € (6 000 € dotation BAP, frais exposition 1 235 €, affiches flyers 1 118 €, sono 738 €, matériel confiture 2008 à 2012 500 €, frais divers 500 €).

 Les recettes se sont élevées à 9 605 € (adhésions 2 200 €, boutique 1 540 €, sponsors 5 910 €).

Pour la première fois, les comptes affichent un déficit d’exploitation de 522 €, absorbé par les excédents des années 2004 à 2011.

Au 31 décembre, le compte était créditeur de 11 235 €.

Au vu de ces résultats, le trésorier a souligné la nécessité de retrouver un équilibre d’exploitation, ce qui passe essentiellement par un effort soutenu d’adhésions et des ventes en boutique.

Par ailleurs, il a suggéré que la dotation aux artistes soit diminuée ainsi que le crédit consacré au projet annuel de l’association.

- les comptes 2013.

À ce jour le niveau des dépenses et des recettes est identique à celui de 2012. Au 22 septembre, le compte de l’association est créditeur de 13 228 € (13 910 € en 2012)

.Un débat s’est engagé sur les comptes ainsi présentés et les perspectives de recette 2013. Il a été décidé : 

     - le maintien de la gratuité des entrées de l’exposition annuelle ;           

    - la diminution provisoire de la dotation de l’artiste (5 500 €) organisant l’exposition annuelle ;   

    - la perception par l’association d’un pourcentage (10 %) sur les ventes des œuvres présentées à l’exposition ou la dotation pour vente d’une œuvre au profit de l’association ;    

     - la recherche plus active de sponsors locaux.

Suite à ces décisions, le rapport financier a été adopté à l’unanimité

.3)     Élection du bureau 2013-2014

Suite à la démission du bureau sortant, un appel à candidature a été fait.

Candidat à un nouveau mandat, le bureau sortant a été réélu à l’unanimité.

Ont ainsi été réélus : M. EDOUARD, président. Mme ESNAULT, vice-présidente, M. GOSSET, secrétaire général, M. ALLEAUME, trésorier.

 4)     Projets 2014

-  L’Assemblée générale a donné mandat au bureau pour l’organisation de l’exposition 2014

- L’Assemblée générale, sur la proposition d’Agathe BERGER, a décidé la création d’une page Facebook de l’association qui sera mise à jour par Agathe.

- le projet 2014 de l'association sera l'édition de produits labellisés "Manoir de Couesme" afin de renouveller les produits en vente à la boutique

La séance est levée à 12h45 avec la traditionnelle photo de groupe et a été clôturée par le déjeuner offert aux participants.

 

  •  DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2012


Présents : PierreAlleaume, Serena et Jean-Michel Bellet-Pitti-Ferrandi, Régis et Céline Berger, Josette Bojarski, Alain Bosson, Georgette Boulard,Yvette et Serge Boulay, Gérard et Christine Bourgin,Marie-JoBouvier, Sylvain Bouvier, Edouard et Delphine Denouel-Lecombe,Christine Devallois,Thierry Edouard, Marie-Françoise et Jean-ClaudeFoisel ,Jean-Michel Forges, Yves Gasse, Isabelle et Jean-ClaudeGosset, Jean-Marie et Mme Herouin, François et Danielle Hilsum ,Marie-Françoise Leroux, Micheline Lucas, Monique et ClaudeLuneau-Bouvier, Françoise Macé, Henri et Christine Oyer-Mallet,Emmanuel Perrin, Denise Pichereau, Jean-Yves Pottier

Excusés : Patrick Bernetière, Anne-Thérèse Carpier, Caroline Chereau, Simonne Chereau,Pascale Cheret,Cindy Drans ,Evelyne Frigo, Brigitte Hérisson, Christine Houssin ,Jean-Pierre et Jacqueline Leray, Anne-Marie Mathieu, Maria et Pierre Michel, Blaise Mistler, Nicole Petitdemange, Marieline Sangleboeuf, François Serieyx, Marie-Line Thomas, Jean-Claude et Chantal Triboudeau,



Après avoir ouvert l'assemblée, Thierry Edouard, président a présenté l'ordre dujour de cette assemblée 2012 :

Rapport moral présenté par Thierry Edouard, président

Rapport financier présenté par Pierre Alleaume, trésorier

Élection du bureau 2013

Projet d’exposition 2013

Projet 2013 de l’association pour l'aménagement dumanoir et de ses environs

Questions diverses

RAPPORT MORAL 2012

Les adhésions. En 2012, à ce jour, e108 adhérentscontre 114 en 2011, soit une légère baisse – 6 adhésions- ensachant que 14 adhérents 2011 n'ont pas repris encore leur carte2012.

Pour 2013, 10 cartes ont été reprises.

Les expositions organisées en septembre.

L'exposition 2011 « Voyages » a été closeen septembre 2011 avec un bilan de 1600 visiteurs ce qui est dans lamoyenne de fréquentation de nos expositions.

En 2012, BAP présente « Entre deux mondes »que vous découvrez pendant le mois de septembre à Couesme.

BAP présente un travail de qualité sur le thème dumanoir. Le manoir est présent à travers trois thèmes récurrentsde cette exposition le bleu, celui du blason des Couesme, l'ardoise,matériau présent sur le manoir et sur les ardoises, le manoir telque le voit BAP.

Sont remerciés tous les bénévoles de l'associationqui tout au long de l'année aident à la réalisation de cesexpositions. Il s'agit entre autres de Josette Bojarski, Régis, Céline, Arsène et Agathe Berger, Jean-Pierre et Jacqueline Leray, Jean-Marie Hérouin et Anne-Thérèse Carpier . Les sponsors sont également remerciésdont les menuiseries Lelièvre et l'EURL Berger .

A ce jour, l'exposition a accueilli 750 visiteurs. Le week-end dernier pour les Journées Européennes du Patrimoine, ont été reçu près de 500 visiteurs. La semaine prochaine, des classesdes instituts médicaux éducatifs de la région seront accueillies.

L'atelier dessin et gravure est ouvertl

Le projet 2012 del'association. Il avait été décidé de poser sur la D 208 près deBourg Le Roi un panneau indicateur du manoir pour améliorer lasignalétique de ce côté de notre canton. L'autorisation de laDDE  n'a aps été obtenue ; cette réponse est parvenuetardivement . La seule solution reste la mise en place de ce panneaudans le bourg de Bourg Le Roi. Le maire de cette commune sera approché en 2012-2013.

Le rapport moral a été adopté à l'unanimité desprésents.

RAPPORT FINANCIER 2012

 


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